Burnout, brown-out et bore-out sont autant d’anglicismes entrés dans le langage courant des entreprises. Si le premier terme est maintenant bien connu, on a pourtant encore tendance à confondre les deux autres.

Bore-out et brown-out désignent deux réalités différentes qui ont un impact non négligeable sur la santé des salariés. Le bore-out désigne l’épuisement au travail par l’ennui, autrement dit il s’agit d’une mise au placard. Le terme brown-out renvoie quant à lui à la perte de sens au travail à force de tâches absurdes ou de missions dénuées de réels objectifs. Utilisés par les médecins du travail, ces termes ne sont cependant pas oblitérés par le droit qui a pris en considération très récemment ces nouvelles appellations.

Ainsi, en juin 2020, la Cour d’appel a reconnu le tout premier cas de bore-out. Le bore-out qui désigne un épuisement professionnel par l’ennui suite à une absence de missions confiées ou en conséquence d’un manque d’utilisation des compétences du salarié, a été caractérisé comme une forme de harcèlement moral qui porte atteinte, selon l’article L1152-1 du Code du travail, « aux droits et à la dignité, à la santé physique et mentale » du salarié et qui rend par conséquent nul son licenciement.

Dans l’arrêt d’appel du 2 juin, les juges relèvent que « l’employeur peine à démontrer la matérialité des tâches ainsi confiées, puisqu’il se borne à invoquer un rôle de validation de 231 factures par ce dernier entre le 1er janvier 2012 et le 16 mars 2014 et un rôle d’interface en cas de problème technique entre la société et le prestataire compétent, sans préciser de quels chantiers M. A aurait eu précisément la charge ou produire les factures ainsi validées ». Ces faits caractérisent très bien le bore-out qui n’est pas seulement un état de santé constaté par la médecine du travail. En effet, c’est aussi une notion que le droit se doit d’apprécier.

Cette appréciation juridique du terme permet de montrer comment le bore-out est le résultat d’un manquement de l’employeur à ses obligations. La privation de travail constitue un manquement à l’obligation de l’employeur de fournir du travail à son salarié. En parallèle, la situation de bore-out interroge sur le respect de l’obligation de sécurité par l’employeur.

https://www.droit-travail-france.fr/burn-out–bore-out–brown-out–savez-vous-les-differencier–_ad1584.html

https://www.village-justice.com/articles/bore-out-harcelement-moral-que-dit-arret-cour-appel-paris-juin-2020,35707.html